Notre histoire

Né en 1968, petit fils d’agriculteurs, j’effectue des études dans le domaine du bâtiment, j’y exerce jusqu’en 2006 avec passion pour continuer jusqu’en 2013 sans conviction. C’est durant cette période que tout mon esprit se tourne vers une convertion dans l’agriculture biologique en souvenir paisible de mon enfance, c’est donc après un séjour de sept années sur la superbe île de la Réunion que nous décidons en famille de retourner aux sources.

Dès lors Béatrice, Arthur, Alexandra et moi même avons pris le retour dans notre Ardenne Belge natale pour y construire une roulotte et y acquérir trois chevaux de trait qui nous ont permis de parcourir pas moins de 1700 km au fils des campagnes françaises.

Nous avons rencontré au Puy Notre-Dame (49) un viticulteur biodynamique qui était sur le point de prendre sa retraite, il nous confie dans un premier temps cinq hectares de terre.

  • En 2014, très gros travail pour mettre les terres en état afin d’y cultiver du légume, sans outil, tout à la force des mains et des chevaux.
  • En 2015, premiers légumes récoltés, vente sur les marchés, évolution en 2016 reconnus par quelques restaurants…. C’est là que la belle aventure qui nous lie a commencée par amour des belles et bonnes choses.
  • En 2017 premier abri froid de 500m² et un peu de matériel mécanique pour le travail de la terre.
  • En 2018 deux autres abris froid pour une surface totale de 2200m² et l’on se perfectionne sur la mécanisation.
  • En 2019 quatre abris froid supplémentaires plus un spécial semis pour une surface couverte totale de 4300m² et un cadeau du ciel, 5 hectares supplémentaires de terre déjà en AB pour une surface totale de plein champ de 10 hectares qui nous permettent de faire de belles rotations de culture. Tout en multipliant notre matériel et améliorant l’infrastructure facilitant le travail de préparation des légumes que nous vous présentons.
  • En 2020 début de printemps acquisition de 6 abris froid supplémentaires ce qui nous fait aujourd’hui un total de 6000m²

Aujourd’hui nous sommes très fière d’avoir été reconnu producteur de qualité au collège culinaire de France mais aussi de faire vivre les familles de nos vaillants ouvriers.

Passionnément, l’équipe Un Cheval Un Champ.